Conseil pour prévenir la démence

Avec l'âge qui avance, le risque de démence s'accroît. Il existe cependant des facteurs que vous pouvez influencer. Le mouvement, les activités sociales ou mentales, une nourriture saine, tout comme le ménagement du système
cardio-vasculaire aident à réduire le risque d'Alzheimer ou un autre type de démence.
Grossvater spielt mit Enkel Fussball

«Je reste actif: mais pas pour mon plaisir seulement.»

Les cinq conseils qui vont suivre apportent vigueur et santé à votre cerveau. Afin d'atteindre le meilleur résultat possible, nous vous conseillons de les combiner.

Ménagez votre système cardio-vasculaire
La fumée, une pression artérielle élevée, un taux élevé de cholestérol, le diabète et le surpoids surchargent votre système sanguin, également dans le cerveau.

Bougez régulièrement
L'activité sportive et le mouvement sont bénéfiques pour la pression sanguine et le poids.

Mangez sainement
Une nourriture saine est équilibrée est indispensable.

Utilisez et sollicitez votre cerveau
Le cerveau à d'énormes capacités de stockage et des aptitudes incroyables. Apprendre une nouvelle langue, jouer aux cartes, jour d'un instrument ou apprendre un poème par cœur sont des activités idéales pour prévenir la démence.

Rencontrez des gens
Le contact social permet également de réduire les risques de démence. Que ce soit avec les amis ou la famille, les liens sociaux permettent de rester jeune d'esprit.

Plus d'informations sous Memo-Info et les documents suivants

Vous obtiendrez d’autres informations intéressantes pour la promotion de la santé dans notre conseil suivant.

Conseil suivant

La démence est une maladie du cerveau qui affecte la mémoire et les capacités cognitives. Ces troubles signifient une réduction, voire une perte, d'autonomie de la personne.
En Suisse quelques 116'000 personnes sont touchées par la démence. Au vu de l'évolution démographique ce chiffre devrait tripler d'ici 2050.
La démence ne touche pas uniquement les séniors, les personnes jeunes peuvent également être atteintes. En avançant dans l'âge le risque de démence s'accroît. Près d'un tiers des personnes de plus de 50 ans sont concernés pas la démence.

Événements
Dans tout le canton de Berne, il y a toujours des événements intéressants sur des thèmes spécifiques.