Nous trouvons des seniors engagés qui se rendent régulièrement en classe. Ils secondent l'équipe enseignante en fonction de ses instructions. Les enseignant·e·s peuvent confier des tâches qui correspondent aux intérêts et aux capacités des bénévoles. Les seniors interviennent à titre bénévole et gratuit, ce qui les distingue clairement des aide-enseignant·e·s rémunérés. La responsabilité relève toujours de l'équipe enseignante, les bénévoles ne disposent pas de connaissances pédagogiques préalables. En général, les seniors passent de deux à quatre heures par semaine en classe.
Les enseignant·e·s profitent de l'expérience de vie et du trésor de connaissances des seniors. Ils bénéficient de leur soutien en classe et peuvent ainsi mettre en place de nouvelles formes d’enseignement.
Les enfants et les adolescent·e·s bénéficient de l’expérience et de la vision du monde élargie des personnes plus âgées. Grâce à ces contacts réguliers, les élèves peuvent développer une image différenciée de la vieillesse et des personnes âgées.
En classe, les seniors assument des tâches variées et apportent ainsi une précieuse contribution à la collectivité. Ils ont un aperçu des réalités quotidiennes des enseignant·e·s ainsi que des enfants et des adolescent·e·s· et acquièrent de nouvelles connaissances.
Pro Senectute canton de Berne est le point de contact pour toutes les directions d'école intéressées. Les conditions-cadres et les besoins de l'école sont clarifiés lors d'un entretien personnel. Nous orientons ensuite les bénévoles de manière à ce que les ressources de l'école et des bénévoles soient utilisées de manière judicieuse.
Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.