Prévenir la démence

Le risque d'être atteint de démence augmente avec l'âge. Il existe toutefois des facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Bouger beaucoup, avoir des activités sociales et intellectuelles, manger sainement et ménager le cœur et le système cardiovasculaire aident à réduire le risque de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence.

En appliquant les conseils suivants, vous contribuez considérablement à la santé et aux performances de votre cerveau. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant l'ensemble des conseils et en les intégrant dans votre vie de tous les jours.

Conseils pratiques

  • Prenez soin de votre système cardiovasculaire. Le tabagisme, l'hypertension, un taux de cholestérol élevé, le diabète et le surpoids affectent les vaisseaux sanguins, y compris au niveau du cerveau.

  • Bougez régulièrement. Les activités sportives et le mouvement ont un impact positif sur la tension artérielle et le poids.

  • Mangez sainement et de manière équilibrée.

  • Utilisez et stimulez votre cerveau. Apprendre une nouvelle langue, jouer aux cartes, faire de la musique ou mémoriser un poème sont des stimulations idéales pour prévenir la démence.

  • Rencontrez d'autres personnes. Les contacts sociaux peuvent réduire le risque de démence. Rencontrer des amis et de la famille, discuter et avoir une vie sociale active favorisent la jeunesse de l'esprit.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact.