La planification de la vieillesse du canton de Berne prévoit que les personnes âgées vivent le plus longtemps possible et de manière autonome dans leurs propres murs.
Grâce à un simple questionnaire sur les thèmes de la santé de «Vieillir en forme», votre commune peut attirer l'attention des personnes âgées sur les conseils de santé personnels gratuits. Les personnes âgées de 80 ans et plus de votre commune recevront un questionnaire sur les thèmes de la santé, qu'elles pourront remplir volontairement. Si elles le renvoient, les personnes âgées seront contactées et se verront proposer un conseil de santé.
Lors de la consultation personnelle, les thèmes suivants peuvent être abordés :
Que peut-on faire soi-même pour augmenter ses réserves de santé physique, mentale et spirituelle ?
Quelles sont les capacités et les possibilités de pallier les limitations liées à l'âge ? Comment conserver la plus grande autonomie possible malgré les maladies chroniques ?
L'équipe «Vieillir en forme» vous offre la possibilité d'organiser une formation de multiplicateurs pour les organisations, associations et autres de votre commune sur le thème « Solitude et participation sociale chez les personnes âgées ».
Des spécialistes sélectionnés au sein d'organisations, de projets ou d'associations de votre commune seront formés sur ce thème et seront en mesure de transmettre leurs connaissances à d'autres.
Les personnes qui sont en contact avec des personnes âgées doivent être en mesure de reconnaître un risque de solitude et de prendre les premières mesures. Dans un premier temps, il s'agit d'aborder le thème du risque d'isolement et de créer ainsi des liens avec le thème de la « participation sociale ».
Il est prouvé que l'on peut faire quelque chose pour sa santé même à un âge avancé.
Pour que d'autres organisations et institutions prennent conscience de ce savoir, nous mettons en place des réseaux. A Bienne et à Herzogenbuchsee, il existe des réseaux Rencontre et mouvement.
Les principaux avantages et la valeur ajoutée des réseaux communaux pour l'activité physique et les rencontres des personnes âgées sont les suivants :
Renforcer l'offre d'activités physiques et de rencontres
les acteurs et le groupe cible sont informés de l'offre existante ; les rencontres du réseau et les diverses manifestations permettent de rendre les offres visibles et de les faire connaître.
la mise en réseau et le renforcement de la coopération entre les différents groupes d'acteurs et de prestataires permettent de promouvoir plus largement les offres et d'atteindre et de sensibiliser davantage de personnes du groupe cible aux offres proposées
le développement commun d'idées au sein du réseau permet d'optimiser les offres existantes et de mieux les adapter aux besoins des seniors.
Renforcer la coopération entre les acteurs
le réseau crée la confiance entre les acteurs ; on se connaît mieux et on se rapproche
les réunions régulières du réseau fournissent une structure à partir de laquelle des coopérations et de nouvelles initiatives peuvent voir le jour
le réseau a permis un échange informel entre les participants, avec pour effet secondaire positif des accords et des coopérations bilatérales
Renforcer la population âgée dans les communes
un réseau communal renforce la compréhension des besoins et des ressources des personnes âgées dans la commune et auprès des acteurs concernés
Les acteurs des réseaux communaux peuvent faire du lobbying dans l'intérêt du groupe cible et contribuer à changer l'image de la vieillesse dans les communes.
les manifestations et activités du réseau permettent de trouver de nouveaux « actifs » / bénévoles ; la responsabilité personnelle des seniors peut être renforcée
(Source : Via Promotion Santé Suisse - Résultats de l'auto-évaluation avec les acteurs des communes pilotes)
Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.