En utilisant consciemment nos sens, nous entraînons notre capacité à percevoir et à maintenir actives dans notre cerveau les sensations et les associations. Chaque perception sensorielle implique l'activation de cellules cérébrales.
Avec l'âge, l'acuité visuelle et la sensibilité de l'œil à la lumière diminuent. L'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA propose des moyens auxiliaires pour presque toutes les situations de la vie. Elle propose plus de 500 moyens auxiliaires pour les personnes aveugles, malvoyantes et malentendantes-malvoyantes : des montres parlantes, des appareils téléphoniques et des téléphones portables, des aides pratiques pour le ménage, des articles de sport et des jeux de société.
La presbyacousie, ou perte d'audition liée à l'âge, signifie que la probabilité de détérioration de l'audition augmente avec l'âge. La baisse de l'audition des personnes âgées concerne alors principalement les hautes fréquences. La perte auditive résulte d'une lésion des cellules ciliées de l'oreille interne, mais aussi de processus dégénératifs dans le traitement auditif. Les causes sont l'âge, le bruit, les infections ou des facteurs génétiques. Bien que la perte d'audition soit un problème de santé très répandu chez les personnes âgées, près de la moitié d'entre elles ne fait pas traiter ce trouble.
Offrez de l'espace à vos sens dans votre vie quotidienne, par exemple en écoutant le chant des oiseaux et le clapotis d'un ruisseau lors d'une promenade, en plongeant votre regard dans une épaisse végétation, en respirant l'air frais de la forêt en toute conscience et en caressant l'écorce rugueuse d'un arbre.
Veillez à pratiquer une activité physique régulière, à manger équilibré et à vous hydrater suffisamment.
Prévoyez des contrôles réguliers chez votre médecin de famille, votre oto-rhino-laryngologue et votre ophtalmologue.
Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.