L'objectif des examens préventifs et des dépistages est de détecter les facteurs de risque et d'identifier des foyers de maladie avant l'apparition de symptômes. Plus une maladie est détectée tôt, moins le traitement est lourd et plus les chances de guérison sont élevées. Discutez avec votre équipe soignante des examens de dépistage pertinents pour vous en fonction de vos facteurs de risque, de vos antécédents familiaux et de votre âge.
On ne sait jamais quels tournants la vie peut prendre. Prenez vos précautions avec le Docupass (directives anticipées et mandat pour cause d'inaptitude). Vous pouvez commander le Docupass en ligne, l'obtenir dans nos centres de consultation ou le recevoir par la poste. Vous avez des questions sur la façon de le remplir ? Les spécialistes de Pro Senectute vous aident volontiers.
On entend par check-up un examen général effectué périodiquement sur des personnes dont la santé est bonne, dans la mesure où elles ne présentent aucun trouble ni symptôme. Le check-up pour les personnes subjectivement en bonne santé constitue donc un examen préventif dont l'objectif principal est la détection précoce de maladies ne présentant pas encore de symptômes.
L'hypertension artérielle (HTA) ne présente aucun symptôme, mais elle constitue un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et la démence vasculaire. Un traitement pharmacologique efficace et un contrôle régulier de la tension artérielle (une fois par an à partir de 40 ans), réduisent le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et de démence.
Près de 4 % de la population suisse souffre de diabète de type 2. Les personnes concernées ne ressentent souvent aucun symptôme pendant longtemps, ce qui explique que la maladie soit détectée relativement tard. Des tests simples permettent de déterminer si l'on est en présence d'un diabète de type 2 ou d'un stade préliminaire. Un contrôle de la glycémie tous les un à deux ans est indiqué, en fonction de la situation individuelle. Détectée à temps, la maladie et ses conséquences peuvent être prévenues.
Une pression intraoculaire élevée est un facteur de risque de glaucome. Un contrôle régulier effectué tous les deux ans par un ophtalmologue peut ralentir ou stopper la progression de la maladie.
Déterminez avec vos médecins quels vaccins sont pertinents et nécessaires à votre âge et lesquels doivent être périodiquement renouvelés.
Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.