Faire de l'exercice au quotidien

Si les muscles, les os et les tendons sont trop peu sollicités, le corps les dégrade automatiquement. Vous perdez alors votre assurance dans vos mouvements. Mais si vous faites travailler vos muscles, vos os et vos tendons, ceux-ci restent en bon état et vous êtes sûr de vous. Bouger, c'est rester mobile ! Même un petit effort a un effet positif sur votre santé.

Conseils pratiques

Les conseils suivants vous permettront de mettre du mouvement dans votre quotidien :

  • Ne restez jamais en position assise plus de 45 minutes.

  • Essayez de faire de l'exercice au moins deux heures et demie par semaine, c'est-à-dire une demi-heure cinq fois par semaine. Il n'est pas indispensable de faire 30 minutes d'affilée, trois fois dix minutes conviennent également.

  • Intégrez le mouvement dans votre quotidien. Par exemple, lorsque vous regardez la télévision, levez-vous et asseyez-vous à plusieurs reprises. Utilisez les escaliers plutôt que l'ascenseur et tenez-vous sur une jambe lorsque vous vous brossez les dents.

  • Cherchez une activité physique qui vous plaît. Dans la mesure du possible, pratiquez une activité au sein d'un groupe afin de vous motiver mutuellement.

  • Prévoyez des horaires hebdomadaires fixes pour les activités physiques.

Ces petits changements ont déjà un effet bénéfique pour la santé. Avec le temps, vous pourrez intensifier vos efforts pour bouger davantage.

Plus de muscle pour une vie plus forte

Un entraînement régulier de vos muscles vous permet de conserver la force nécessaire à votre santé, même avec l'âge. Les muscles peuvent être entraînés jusqu'à un âge très avancé. L'objectif est de maintenir ou de développer la force musculaire nécessaire pour vous permettre de vous tenir debout, de stabiliser la colonne vertébrale, les os et les articulations, d'avoir une position stable et de conserver votre mobilité.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact.