Actualités et articles

Observatoire du bénévolat en Suisse 2025
Le bénévolat contribue à la cohésion de notre société, qu'il s'agisse d'associations ou d'entraide entre voisins. Le nouveau Moniteur du bénévolat 2025 de la Société suisse d'utilité publique montre à quel point l'engagement est répandu et quelles sont les motivations qui animent les personnes.
La photo montre des bénévoles formant un cœur et posant pour une photo.

Le bénévolat contribue à la cohésion de notre société, qu'il s'agisse d'associations ou d'entraide entre voisins. Le nouveau Moniteur du bénévolat 2025 de la Société suisse d'utilité publique montre à quel point l'engagement est répandu, ce qui a changé depuis la pandémie et quelles sont les motivations des gens. Pour Pro Senectute canton de Berne, ces tendances sont essentielles, car elles influencent directement notre travail avec les bénévoles. Voici un aperçu des principaux résultats.

86 % de la population s'engage au cours de l'année, 66 % font du bénévolat. 41 % le font de manière formelle dans des associations/organisations, 51 % de manière informelle dans la vie quotidienne ; 53 % font des dons d'argent. Après le ralentissement des activités des associations dû au coronavirus, la situation s'est largement normalisée, mais le bénévolat formel a légèrement diminué et le bénévolat informel a connu un recul un peu plus important. En comparaison européenne, la Suisse reste en tête.

Bénévolat formel

Près des trois quarts sont membres d'une association ; 41 % sont engagés bénévolement, 17 % exercent une fonction. Les domaines du sport, de la culture, des jeux/loisirs, ainsi que les domaines sociaux et religieux sont particulièrement actifs. L'engagement est notamment influencé par le niveau d'éducation, la nationalité, le revenu, la région linguistique et la durée de résidence ; l'âge et le sexe jouent également un rôle dans l'exercice d'une fonction. Le travail est généralement effectué à titre gratuit et pour une durée indéterminée, les rémunérations sont rares et plutôt symboliques.

Bénévolat informel

Près de la moitié des bénévoles apportent leur aide en dehors des organisations, souvent en s'occupant de proches ou de voisins. Les femmes effectuent nettement plus de tâches informelles. La participation varie en fonction du niveau de formation, de la région linguistique, de la nationalité et de l'âge.

Motivation, satisfaction, potentiel

La joie, le bénéfice personnel et les expériences communautaires sont au centre des préoccupations. La plupart sont satisfaits ; deux tiers d'entre eux reprendraient leur fonction. Les jeunes et les personnes de nationalité étrangère manifestent un intérêt supérieur à la moyenne pour un engagement futur, à condition que le temps, les conditions flexibles et un thème approprié soient proposés dans le cadre du bénévolat.

Effet sur la cohésion

Le bénévolat renforce la confiance, les contacts sociaux et l'attachement au quartier, au lieu de résidence et à la Suisse – une contribution essentielle à une société civile dynamique.

Site web du Moniteur du bénévolat