Actualités et articles

La politique de la vieillesse au cœur des débats – Événement de midi au Grand Conseil
Le 10 mars 2026, Pro Senectute canton de Berne a invité les membres du Grand Conseil bernois à un événement de midi dans le hall de l'Hôtel de Ville. Cette rencontre s'inscrivait dans le contexte du développement futur de la stratégie de la vieillesse du canton. Les échanges ont été passionnants et se sont déroulés dans une atmosphère positive, en présence de quelque 35 députés.

Les membres du Grand Conseil ont été accueillis par Annegret Hebeisen, députée et membre du conseil de fondation de Pro Senectute canton de Berne, Barbara Egger-Jenzer, présidente de Pro Senectute canton de Berne, ainsi que par Julien Neruda, directeur de l'organisation. Lors de cet événement, Pro Senectute canton de Berne s'est positionnée comme une organisation compétente en faveur des personnes âgées, ancrée dans tout le canton. L'objectif était de favoriser l'échange direct avec les décideurs politiques, de les sensibiliser aux thèmes centraux du travail lié à la vieillesse et de recueillir des impulsions politiques sur les conditions-cadres nécessaires à un travail tourné vers l'avenir, tant au niveau communal que cantonal.

Les députés se sont montrés très intéressés : de nombreuses discussions passionnantes ont eu lieu et l'échange constructif sur différentes perspectives a été très enrichissant.

Au lieu d'une présentation classique, Pro Senectute canton de Berne a misé sur un concept de « marché » :

Les participants pouvaient circuler librement entre différents stands thématiques, poser des questions et échanger. Les thèmes étaient présentés de manière interactive et visuelle afin de stimuler les discussions et de permettre un accès facilité aux questions complexes de la politique de la vieillesse.

Les thèmes suivants ont été abordés :

Pauvreté des aînés et demandes d'aide : Illustré par une charge de bois symbolisant les coûts de l'énergie. Pro Senectute canton de Berne a soutenu les seniors touchés par la pauvreté à hauteur de 2,2 millions de francs en 2025.

Évolution démographique : Un regard sur l'évolution de la population jusqu'en 2040, illustré par des objets nostalgiques rendant le changement social visible. D'ici 2040, plus de 2,3 millions de personnes de plus de 65 ans vivront en Suisse, contre près de 1,8 million en 2024.

Bénévolat : Le grand engagement des bénévoles comme pilier important du travail lié à la vieillesse. Les 1'500 bénévoles de Pro Senectute canton de Berne effectuent plus de 110'000 heures par an.

Santé : Une comédienne a attiré l'attention sur des thèmes cruciaux pour les aînés à travers des interventions sur place (pièges à trébucher, évocation de blessures, interpellation sur des comportements à risque, etc.). Pro Senectute canton de Berne réalise plus de 1'000 conseils santé par an et propose annuellement plus de 2'400 cours (formation, mouvement et sport). L'organisation apporte ainsi une contribution essentielle à la prévention contre la solitude et la perte de forme physique.

Stratégie de la vieillesse du canton de Berne : Sur un tableau d'affichage, les députés ont pu noter leurs souhaits, préoccupations et attentes vis-à-vis du canton pour le développement de la stratégie de la vieillesse. Ces contributions seront intégrées là où la stratégie est élaborée.

La manifestation s'est terminée sur une note sucrée avec le « gâteau de la qualité de vie » orné de 84 bougies, dégusté au dessert. 84 bougies, car l'espérance de vie moyenne est désormais de 84 ans. Des bougies sur un gâteau, car fêter (un anniversaire) fait partie de la qualité de vie, même à un âge avancé.

L'événement a été un succès. Pro Senectute canton de Berne a réussi à sensibiliser les membres du Grand Conseil aux opportunités et aux défis de la politique de la vieillesse. La présentation des thèmes a stimulé le dialogue et l'échange direct a permis de discuter ensemble des enjeux importants. Parallèlement, de nouveaux contacts ont été noués et les relations existantes ont été approfondies.

Pro Senectute canton de Berne continuera à mener activement le dialogue avec le monde politique à l'avenir. Les impulsions recueillies sont d'une grande importance pour le développement du travail lié à la vieillesse au niveau communal et cantonal – aussi bien pour l'évolution des offres de Pro Senectute canton de Berne que pour la stratégie de la vieillesse du canton. Nous nous réjouissons de créer ensemble de bonnes conditions-cadres pour que les personnes âgées du canton de Berne puissent continuer à vivre de manière autodéterminée, digne et avec une haute qualité de vie.