win³ - trois générations en classe

Découvrez le projet intergénérationnel de Pro Senectute canton Berne. Les aînés, les enfants et les enseignants se côtoient à l'école ou au jardin d'enfant entre deux et quatre heures par semaine. Le projet crée des contacts et des échanges qui améliorent la compréhension entre les générations.
Schulkinder sitzen lachend vor einer Wandtafel

«Je pensais que les calculs en 4ème année c'était du gâteau. Finalement j'ai demandé les feuilles de calcul à l'enseignante afin de m'entraîner à la maison pour pouvoir apporter aux enfants  les bonnes réponses. Très bon exercice pour mon «vieux cerveau»!»
Peter, 76 ans, senior participant au projet win³

Vous trouverez ici des articles et des rapports du projet win³.

Nous établissons une coopération avec les directions d'écoles. Les écoles intéressées sont dans un premier temps informées du projet. Ensuite l'école décide de prendre part au projet ou non, puis nous recherchons des seniors pour les enseignants voulant prendre part au projet.

La participation au projet win³ est bénévole pour tous les participants. Pro Senectute signe avec la direction de l'école une convention de participation. Ce sont les enseignants qui sont directement responsables de la collaboration avec les seniors.

Les enseignants participant activement au projet win³ s'adressent directement au responsable du projet dans sa région. Les seniors intéressés effectuent deux à trois participations à titre de découverte. Si cette dernière s'avère concluante, la personne aînée et l'enseignant signent une convention jusqu'à la fin de l'année scolaire. Si la coopération se poursuit, la convention est signée à nouveau par les deux parties en début d'année scolaire.

Nous informons très volontiers tous les enseignants de nouvelles écoles désirant participer au projet win³. Pour une participation définitive c'est la direction d'école qui est compétente. La séance d'information pour le corps enseignant constitue un prérequis pour participer au projet.

Nous avons éveillé votre intérêt? Prenez contact avec nous. Lors d'un entretien individuel nous discuterons de vos souhaits et vous donnerons les informations nécessaires. Si vous décidez de participer au projet win³, Pro Senectute s'engage à vous trouver une classe adéquate. Après une courte période d'essai, vous signerez une convention avec l'enseignant. Cette dernière sera renouvelée en début d'année scolaire si vous désirez continuer à prendre part au projet.

Nous informons très volontiers tous les enseignants de nouvelles écoles désirant participer au projet win³. Pour une participation définitive c'est la direction d'école qui est compétente. La séance d'information pour le corps enseignant constitue un prérequis pour participer au projet.

Schulkinder strecken die Hände in die Höhe

Région Berne

Informez-vous sur win³ chez Pro Senectute Région Berne (uniquement en allemand).

 

Lachende Kinder mit Schulbüchern

Oberland bernois

Informez-vous sur win³ chez Pro Senectute Oberland bernois (uniquement en allemand).

Fröhliche Schulkinder strecken die Daumen hoch

Biel/Bienne-Seeland

Informez-vous sur win³ chez Pro Senectute Biel/Bienne-Seeland.

Lachende Schulkinder vor einer Wandtafel

Emmental-Oberaargau

Informez-vous sur win³ chez Pro Senectute Emmental-Oberaargau (seulement en allemand).

Demandez des informations sur le projet win³.

Contactez nous