Communes

La coopération avec les communes est importante pour nous. Nous vous aidons avec des questions et la mise en œuvre autour du thème de la promotion de la santé chez les personnes âgées.

Révisez-vous votre charte sur la politique du troisième âge ou avez-vous besoin d'aide pour atteindre vos objectifs de promotion de la santé? Aimeriez-vous construire un réseau pour le mouvement et la rencontre dans votre commune? La solitude et la participation sociale sont-elles des sujets dans votre commune? Nous mettons volontiers notre savoir-faire à votre disposition.

Dans diverses communes du canton de Berne, la charte sur la politique du troisième âge est en cours de révision. Il est important que la promotion de la santé soit mentionnée aussi explicitement que possible dans la charte sur la politique du troisième âge . En ce qui concerne les objectifs éventuels ou les interventions/mesures possibles dans le domaine de la promotion de la santé, les experts de «Vieillir en forme» peuvent être consultés par les responsables des communes pour les aider à réviser ou à élaborer le modèle de ladite charte.

La planification de l'âge du canton de Berne stipule que les personnes âgées doivent pouvoir vivre dans leur propre maison de manière autonome et le plus longtemps possible.

Grâce à un simple questionnaire de «Vieillir en forme» sur les questions de santé, votre commune peut sensibiliser les personnes âgées aux consultations personnelles et gratuites. Les personnes âgées de plus de 80 ans dans votre commune recevront un questionnaire sur le thème de la santé qu'elles pourront remplir volontairement. En cas de réponse, les personnes âgées seront contactées et nous proposerons des conseils de santé.

Les sujets suivants peuvent être abordés lors de la consultation personnelle:

  • Que peut-on faire pour augmenter les réserves de la santé physique, mentale et spirituelle?
  • Quelles sont les ressources et les possibilités pour faire face aux restrictions liées à l'âge? Comment maintenir la plus grande indépendance possible malgré les maladies chroniques?

L'expert de «vieillir en forme» élabore avec les responsables de la commune (environ 10.000 habitants ou plus) une étude de contexte. Outre les données sociodémographiques, le rapport fournit également des informations sur l'importance de la promotion de la santé dans la politique communale en faveur des personnes âgées. «Vieillir en forme» soutiendra ensuite la commune dans la mise en œuvre de mesures de promotion de la santé.

Les points suivants sont traités et clarifiés dans l'étude de context:

  • Des données sociodémographiques sont recueillies.
  • Des rapports, des concepts, des chartes, des bases juridiques, des structures, des comités, etc. sont compilés afin d'éablir un point de départ pour présenter la situation.
  • L'importance de la promotion de la santé dans la politique communale de la vieillesse est abordée par des entretiens avec les personnes concernées et les responsables.
  • Les personnes clés dans le travail pour les séniors seront répertoriées.
  • Les offres existantes dans le domaine du vieillissement et de la promotion de la santé seront examinées.
  • Les réseaux des aînés sont inclus.
  • Des partenaires de coopération sont recherchés pour la collaboration.

«Vieillir en forme» offre l'opportunité pour les organisations, associations et autres personnes de votre commune d'organiser une formation avec effet multiplicateur sur le thème «Isolement et participation sociale chez les seniors».

Des experts sélectionnés parmi les organisations, projets ou associations de votre commune sont formés sur le sujet et peuvent transmettre leurs connaissances à d'autres.

Les personnes en contact avec des personnes âgées devraient être en mesure de reconnaître un risque de solitude et de prendre des mesures initiales. Dans un premier temps, le thème du risque d'isolement doit être abordé et des liens avec le thème de la "participation sociale" doivent être créés.

Kurzbeschreibung Teilprojekt Multiplikatorenschulung.pdf (seulement en allemand)
Abschlussbericht MultiplikatorInnenschulung.pdf (seulement en allemand)

Il a été prouvé que l'on peut faire quelque chose pour sa santé, même à un âge avancé.

Afin de partager ces connaissances avec d'autres organisations et institutions, nous construisons des réseaux. Des réunions régulières du réseau ont déjà lieu à Bienne et Thoune. Un réseau est en cours de création à Herzogenbuchsee.

La journée du réseau cantonal a lieu environ tous les trois ans. La prochaine réunion est prévue pour 2018!

Les principaux avantages et la valeur ajoutée des réseaux communaux pour le mouvement et les rencontres dans l'âge sont

Renforcer l'offre de mouvement et de rencontre

  • La connaissance de l'offre existante des produits et services auprès des acteurs et du groupe cible; les offres ont pu être rendues visibles et diffusées lors de la réunion du réseau et des différents événements.
  • Grâce à la mise en réseau et à une coopération renforcée entre les différents groupes d'acteurs et de fournisseurs, il a été possible de faire connaître et de promouvoir les offres sur une base plus large.
  • Plus de personnes du groupe cible sont atteintes et sensibilisées aux offres.
  • Le développement conjoint d'idées dans le réseau a conduit à la création de réseaux existants.
  • L'objectif est d'optimiser la prestation de services et de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Renforcer la coopération entre les acteurs

  • Créer le réseau
  • La confiance entre les acteurs; les gens apprennent à mieux se connaître et à se rapprocher.
  • Les réunions régulières du réseau définissent une structure à partir de laquelle de nouvelles initiatives ont vu le jour.
  • Le réseau a facilité les échanges informels entre les participants; en tant qu'effet secondaire positif, il a également créé
    accords et coopérations bilatéraux
    .

Renforcer la population âgée dans les communes

  • Un réseau communal renforce la compréhension des besoins et des ressources des personnes âgées au sein de la commune et parmi les acteurs.
  • Les acteurs des réseaux communaux ont pu
    faire du lobbying dans l'intérêt du groupe cible et contribuer à un changement d'image de l'âge dans les communes.
  • Le réseau pourrait être utilisé pour informer les participants au sujet des événements et des activités, trouver de nouveaux bénévoles "actifs".

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous une consultation?

Contactez-nous

Prochaine réunion du réseau à Bienne

La prochaine réunion du Réseau Bienne aura lieu le mardi 27 novembre 2018. Nous nous réjouissons de votre participation! Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Brigitte Brun, Ville de Bienne, Déléguée au troisième âge, Tél. 032 326 14 09
brigitte.brun@biel-bienne.ch

Cécile Kessler, Pro Senectute „Vieillir en forme", Tél. 032 328 31 82
cecile.kessler@be.prosenectute.ch


Informations sur la réunion du réseau Bienne
Flyer Réseau Biel/Bienne.pdf
08-05-2018 Protocole rencontre reseau.pdf
14-11-2017 Protocole rencontre reseau.pdf
23-05-2017 Protocole rencontre reseau.pdf