Communes

La coopération avec les communes est importante pour nous. Nous vous aidons avec des questions et la mise en œuvre autour du thème de la promotion de la santé chez les personnes âgées.

Révisez-vous votre charte sur la politique du troisième âge ou avez-vous besoin d'aide pour atteindre vos objectifs de promotion de la santé? Aimeriez-vous construire un réseau pour le mouvement et la rencontre dans votre commune? La solitude et la participation sociale sont-elles des sujets dans votre commune? Nous mettons volontiers notre savoir-faire à votre disposition.

Souhaitez-vous organiser des manifestations dans votre commune ou votre région? Cette brochure vous fournira des informations utiles.

La planification de l'âge du canton de Berne stipule que les personnes âgées doivent pouvoir vivre dans leur propre maison de manière autonome et le plus longtemps possible.

Grâce à un simple questionnaire de «Vieillir en forme» sur les questions de santé, votre commune peut sensibiliser les personnes âgées aux consultations personnelles et gratuites. Les personnes âgées de plus de 80 ans dans votre commune recevront un questionnaire sur le thème de la santé qu'elles pourront remplir volontairement. En cas de réponse, les personnes âgées seront contactées et nous proposerons des conseils de santé.

Les sujets suivants peuvent être abordés lors de la consultation personnelle:

  • Que peut-on faire pour augmenter les réserves de la santé physique, mentale et spirituelle?
  • Quelles sont les ressources et les possibilités pour faire face aux restrictions liées à l'âge? Comment maintenir la plus grande indépendance possible malgré les maladies chroniques?

Il a été prouvé que l'on peut faire quelque chose pour sa santé, même à un âge avancé.

Afin de partager ces connaissances avec d'autres organisations et institutions, nous construisons des réseaux. Des réunions régulières du réseau ont déjà lieu à Bienne et Thoune. Un réseau est en cours de création à Herzogenbuchsee.

La journée du réseau cantonal a lieu environ tous les trois ans. La prochaine réunion est prévue pour 2018!

Les principaux avantages et la valeur ajoutée des réseaux communaux pour le mouvement et les rencontres dans l'âge sont

Renforcer l'offre de mouvement et de rencontre

  • La connaissance de l'offre existante des produits et services auprès des acteurs et du groupe cible; les offres ont pu être rendues visibles et diffusées lors de la réunion du réseau et des différents événements.
  • Grâce à la mise en réseau et à une coopération renforcée entre les différents groupes d'acteurs et de fournisseurs, il a été possible de faire connaître et de promouvoir les offres sur une base plus large.
  • Plus de personnes du groupe cible sont atteintes et sensibilisées aux offres.
  • Le développement conjoint d'idées dans le réseau a conduit à la création de réseaux existants.
  • L'objectif est d'optimiser la prestation de services et de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Renforcer la coopération entre les acteurs

  • Créer le réseau
  • La confiance entre les acteurs; les gens apprennent à mieux se connaître et à se rapprocher.
  • Les réunions régulières du réseau définissent une structure à partir de laquelle de nouvelles initiatives ont vu le jour.
  • Le réseau a facilité les échanges informels entre les participants; en tant qu'effet secondaire positif, il a également créé
    accords et coopérations bilatéraux
    .

Renforcer la population âgée dans les communes

  • Un réseau communal renforce la compréhension des besoins et des ressources des personnes âgées au sein de la commune et parmi les acteurs.
  • Les acteurs des réseaux communaux ont pu
    faire du lobbying dans l'intérêt du groupe cible et contribuer à un changement d'image de l'âge dans les communes.
  • Le réseau pourrait être utilisé pour informer les participants au sujet des événements et des activités, trouver de nouveaux bénévoles "actifs".

«Vieillir en forme» offre l'opportunité pour les organisations, associations et autres personnes de votre commune d'organiser une formation avec effet multiplicateur sur le thème «Isolement et participation sociale chez les seniors».

Des experts sélectionnés parmi les organisations, projets ou associations de votre commune sont formés sur le sujet et peuvent transmettre leurs connaissances à d'autres.

Les personnes en contact avec des personnes âgées devraient être en mesure de reconnaître un risque de solitude et de prendre des mesures initiales. Dans un premier temps, le thème du risque d'isolement doit être abordé et des liens avec le thème de la «participation sociale» doivent être créés.

Beschrieb Multiplikatorenschulung (PDF, 182 KB) (seulement en allemand)
Bericht Projekt MultiplikatorInnenschulung 2017 (seulement en allemand)
Kurzauswertung Umsetzung der Schulungen im Kanton Bern 2016-2018 (seulement en allemand)

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous une consultation?

Contactez-nous