Conseils pour la prévention médicale

Prévention veut dire: réduire les maladies ou les détecter précocement. Prévention veut également dire: connaître ce qui se passerait en cas incapacité de discernement.
Avez-vous votre carnet de vaccination à jour? Avez-vous rempli vos directives anticipées?
zwei Maenner diskutieren draussen am Tisch

«Je fais un check-up médical chez mon médecin, et toi?»

Précaution médicale

Prévenir et aller chez le médecin régulièrement.

Un check-up est un examen médical général, qui à lieu de façon périodique pour les personnes qui se sentent en bonne santé et qui ne présentent pas de symptômes ou de douleurs. Le check-up est une prévention subjective pour la santé qui va de la détection précoce jusqu'à une maladie asymptomatique (absence de symptômes)  Le check-up permet également de vérifier le carnet de vaccination et de l'actualiser si besoin.

Une pression artérielle élevée (hypertension) constitue le facteur risque le plus élevé pour le cœur et le système cardio-vasculaire. .Une thérapie efficace de l'hypertension passe par une intervention préventive afin de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et de démence.

Le diabète de type 2 est présent chez trois voire quatre pourcent de la population suisse. Le début de la maladie ne présente aucun symptôme, pour cette raison elle est souvent constatée tardivement.

Un taux de sucre adapté réduit la détérioration des veines et des artères et de facto réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et de démence.

Le taux de sucre dans le sang devrait être contrôlé tous les trois ans.

Une pression oculaire élevée est le facteur à risque le plus élevé pour les glaucomes. Le glaucome est souvent diagnostiqué tardivement chez les personnes âgées et les dommages sont irréversibles. Une intervention précoce peut ralentir la maladie voire la stopper.

Les ophtalmologues préconisent de contrôle la pression oculaire tous les deux ans.

Discutez avec votre médecin de vos antécédents familiaux afin de savoir quelles autres analyses préventives peuvent s'avérer utiles. Il se peut que vous deviez contrôler le cholestérol, faire une coloscopie ou contrôler la densité des os.

Discutez avec votre médecin des vaccins à renouveler. Le vaccin contre le tétanos doit être maintenu à jour, afin de ne pas devoir se rendre chez le médecin pour toute éraflure.

Chaque année est réalisée une campagne de vaccin contre la grippe. En tant que seniors vous faites partie du groupe à risque, soyez préventif et vaccinez vous.

Si vous aimez les ballades en forêt, renseignez-vous sur le vaccin contre les tiques.

Dispositions personnelles

On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Attention à la DOCUPASS (médiation patient, ordonnance de prévention et volonté)!

Pour les proches et le personnel médical il est très utile de connaître vos souhaits en cas de la maladie ou de décès, définis au préalable dans des directives anticipées.

Qui gèrera vos finances ou organisera l'aide à domicile en cas d'inaptitude? Avec un madat pour cause d'inaptitude toutes ces questions sont réglées.

La feuille d'information sur les conseils en matière de santé vous renseigne sur les tests utiles.
Vorsorgetests.pdf (seulement en allemand)

Plus d'informations sur les sites suivants:

Vous obtiendrez d’autres informations intéressantes pour la promotion de la santé dans notre conseil suivant.

Conseil suivant

DOCUPASS

Le DOCUPASS peut être commandé en ligne pour CHF 19.00 (plus frais de port) ou vous pouvez passer le prendre personnelement dans un centre de consultation.