Non-recours aux prestations complémentaires

Toutes les personnes qui auraient droit aux prestations complémentaires (PC) n’en font pas la demande. Nous ne connaissons que trop bien ce phénomène de par notre travail quotidien de conseil. Mais pourquoi en est-il ainsi? Une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) apporte de premiers éléments de réponse. Dans ce numéro de Psinfo, nous présentons les résultats et les mettons en perspective avec des spécialistes issus aussi bien de la recherche que de la pratique.

Focus

Non-recours aux PC: état des lieux

Fait récurrent: des seniors ne demandent pas de prestations complémentaires alors qu’ils pourraient y prétendre sur la base des revenus qu’ils déclarent. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative menée par la ZHAW.

Savoirs spécialisés

«Pour la première fois, nous disposons de données nationales sur le non-recours aux  PC»

Une nouvelle étude de la ZHAW fournit pour la première fois des estimations à l’échelle nationale sur le non-recours aux prestations complémentaires à l’AVS. Dans cet entretien, l’auteur de l’étude et une experte de la question à la Haute école des sciences appliquées de Zurich expliquent les résultats les plus surprenants et les domaines où il est nécessaire d’agir du point de vue de la recherche.

Dame âgée et accompagnatrice

Organisations de Pro Senectute

«Les PC restent nécessaires»

Les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute conseillent sur toutes les questions liées à la vieillesse partout dans le pays. La plupart des consultations portent sur les finances et l’aide dans la demande de prestations complémentaires. Compte tenu notamment du renchérissement, il est important pour les organisations d’attirer l’attention sur d’éventuels droits aux PC.

Portrait

«Il ne faut pas instaurer une bureaucratie dissuasive autour d’une bonne prestation sociale»

Les prestations complémentaires apportent un soutien lorsque les rentes et revenus ne couvrent pas le coût de la vie. Avec l’AVS ou l’AI, elles assurent le minimum vital. Leur taux de perception est stable depuis longtemps. Remplissent-elles leur objectif ? Réponse avec le conseiller national Andri Silberschmidt et l’expert en assurances sociales Jérôme Cosandey d’Avenir Suisse.

Andri Silberschmidt et Jérôme Cosandey regardent la caméra en souriant.
Andreas Dummermuth regarde la caméra en souriant.

Partenaire

«Les générations futures auront moins de mal à déposer une demande de PC»

Quelles sont, selon les caisses de compensation​​​​ cantonales, les raisons d’une non-perception de PC? Dans quelle mesure les services chargés de l’octroi considèrent-ils que les autorités ont le devoir d’informer sur l’examen du droit aux PC? Entretien avec Andreas Dummermuth, président de la Conférence des caisses cantonales de compensation et directeur de la caisse de compensation de Schwyz.

Découvrez la version complète de Psinfo 01/2023 

S'abonner gratuitement à Psinfo en version imprimée et dans la newsletter.

S'inscrire maintenant!