Aide financière aux veuves, aux veufs et aux orphelins

Pro Senectute Suisse soutient les veuves, les veufs et les orphelins en difficulté financière. Les contributions versées complètent les prestations de la Confédération et des cantons et aident à garantir le minimum vital. Apprenez-en plus sur les conditions et les modalités de demande.

Jeune veuve avec fils

«Mon défunt mari a laissé un grand vide non seulement dans nos cœurs, mais aussi dans nos finances. Grâce au soutien financier pour les veuves, les veufs et les orphelins, nous arrivons à joindre les deux bouts.»

Pro Senectute Suisse reprend la gestion du soutien financier

Fin 2023, Pro Juventute a confié la gestion du Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins à Pro Senectute Suisse. Dans la mesure du possible, veuillez transmettre vos demandes en ligne sous forme numérique en format PDF.

  • Veuves et Veufs avec enfants (aucune limite d’âge)
  • Orphelins de père et/ou de mère jusqu’à la fin de leur formation initiale, au plus tard jusqu’à 25 ans
  • Veuves et veufs qui se trouvent dans une phase de clarification/recours par rapport à la rente AI
  • Personnes de nationalité étrangère après un séjour ininterrompu de cinq ans en Suisse qui remplissent l’un des points susmentionnés. Les ressortissantes et ressortissants d’un pays de l’UE et de l’AELE ont généralement droit aux aides sans délai de carence.
  • Formation, études, formation continue, séjours linguistiques, cours de musique, cours de rattrapage et de soutien
  • Activités de loisirs (max. 800 CHF par personne et par an)
  • Achats nécessaires (p. ex. vêtements pour enfants, appareils ménagers, meubles. Frais de déménagement dans un appartement moins cher, caution locative, allocation de logement en cas de loyer élevé)
  • Contributions aux congés payés des veufs et veuves avec une mission d’éducation et de leurs enfants jusqu’à 18 ans (tous les deux ans)
  • Frais de déplacement et de restauration pendant la formation ou l’activité professionnelle
  • Contributions périodiques aux frais de subsistance et/ou loyer sous la forme de prestations transitoires en attendant la mise en place des prestations complémentaires cantonales
  • Frais de garde d’enfants et/ou de thérapies
  • Frais médicaux non couverts par les prestations complémentaires (un refus doit être présenté)

Questions fréquentes sur le soutien financier aux veuves, veufs et orphelins

Peuvent obtenir un soutien financier les femmes, hommes et enfants qui ont droit à une rente de veuve, veuf ou orphelin et perçoivent des prestations complémentaires ou en ont fait la demande.

Pro Senectute accorde son aide à condition que vous perceviez une rente d’orphelin et des prestations complémentaires, ou que vous en ayez fait la demande (jusqu’à 25 ans). Les décisions relatives aux bourses doivent déjà avoir été prises. Des subventions pour les frais supplémentaires tels que le matériel pédagogique, les frais d’inscription, l’alimentation ou d’éventuels frais de transport peuvent alors être accordées (montant maximal de 3000 CHF par an).

Afin que Pro Senectute puisse traiter votre demande, celle-ci doit être complètement remplie, contenir tous les documents nécessaires et avoir été signée en personne.

Le montant versé dépend de votre situation et varie donc selon les personnes. Vous pouvez recevoir des prestations uniques ou récurrentes. Nos prestations servent de complément aux prestations légales de la Confédération ou du canton ou dans l’attente de ces versements.

Pro Senectute traite généralement les demandes dans un délai de 3 à 4 semaines, une fois que tous les documents nécessaires ont été fournis. Actuellement, la reprise de la gestion du soutien peut entraîner des délais de traitement plus longs.

Si vous remplissez les critères nécessaires, vous pouvez déposer une demande de soutien ici.

Déposer une demande