Incontinence et vieillesse

L’incontinence chez les seniors est un problème de santé qui est souvent source de gêne: le déclin physique lié à l’âge peut entraîner une perte de contrôle de la fonction vésicale. Cela dégrade la qualité de vie des personnes concernées. Nous vous proposons un aperçu des causes, de la prévention et du traitement de l’incontinence urinaire.

Une joyeuse dame âgée saute sur un trampoline.

«La rééducation du plancher pelvien par la physiothérapie a réduit mes problèmes d’incontinence. Désormais, plus rien ne m’empêche de faire du trampoline!»

Que signifie l’incontinence chez les personnes âgées?

L’incontinence chez les personnes âgées fait référence à un problème de santé devenant plus fréquent avec l’âge: le contrôle de la vessie diminue ou est perturbé, et des fuites urinaires involontaires se produisent. Les personnes concernées sont gênées par ce problème. Beaucoup n’en parlent pas à leur médecin de famille. Mais c’est important: un traitement adapté peut réduire leur souffrance et améliorer leur qualité de vie. Si vous souffrez d’incontinence urinaire, demandez un avis médical.

Prévenir et traiter l’incontinence 

Les seniors sont plus susceptibles de souffrir d’incontinence. Un traitement adéquat permet de soulager les symptômes et, dans certains cas, de récupérer le contrôle de la vessie. Important: l’incontinence se manifeste assez tard. Les mesures suivantes, prises dans ses jeunes années déjà, permettent de prévenir le problème:

  • Entraîner le plancher pelvien
  • Maintenir un poids corporel sain
  • Éviter les efforts physiques intenses
  • Boire suffisamment d’eau: un litre et demi à deux litres par jour

Conseils pour un plancher pelvien fort

Grâce à des conseils et des exercices simples à réaliser au quotidien, vous ménagerez votre plancher pelvien et renforcerez votre musculature:

  • Tournez le haut du corps sur le côté pour tousser, éternuer et vous moucher. 
  • Intégrez à votre programme sportif des activités bénéfiques pour le plancher pelvien: yoga, Pilates, gymnastique ou fitness.
  • Entraînez régulièrement votre plancher pelvien de manière ciblée grâce à des exercices courts et simples: vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos d’exercices gratuites et adaptées aux seniors.

Renforcez votre musculature pelvienne grâce à des activités physiques douces et un entraînement spécifique du plancher pelvien.

Trouver une offre

Traitement gynécologique de l’incontinence

Les femmes souffrent plus souvent d’incontinence que les hommes: la grossesse et l’accouchement soumettent le système urogénital à forte pression. Les possibilités de traitement suivantes s’offrent aux femmes concernées:

Un journal des mictions donne un aperçu des habitudes de consommation d’eau et d’élimination d’urine. Les personnes touchées par l’incontinence établissent un plan personnel pour boire et uriner, dans le but d’éviter les pertes d’urine incontrôlées. Le plan prévoit une vidange régulière de la vessie, même en l’absence de besoin d’uriner.

L’entraînement du plancher pelvien renforce la musculature et améliore le contrôle de la vessie. Pour les femmes, l’entraînement ciblé du plancher pelvien dispensé par ou une physiothérapeute est une méthode efficace pour traiter et prévenir l’incontinence.

Lors de la ménopause, une carence en œstrogènes peut se produire et provoquer une incontinence. Il existe des préparations qui remplacent l’hormone manquante. Les patientes peuvent prendre cette préparation hormonale sous forme de pommade vaginale ou de suppositoires vaginaux.

En cas d’infection, les médicaments anti-infectieux sont utiles. Les antibiotiques ou les médicaments antispasmodiques peuvent également être une solution en cas d’incontinence d’urgence ou d’effort.

Les maladies de la vessie, par exemple les inflammations chroniques, peuvent irriter la vessie et péjorer fortement la qualité de vie des femmes concernées. La procédure médicale d’instillation intravésicale permet d’y remédier: des solutions spéciales sont introduites directement dans la vessie et soulagent localement les symptômes. 

Avant d’envisager une thérapie chirurgicale, le ou la spécialiste procède à un examen complet: une consultation médicale permet de décider du traitement approprié. Les interventions chirurgicales sont souvent à même de traiter l’incontinence urinaire. Les spécialistes en urogynécologie pratiquent des opérations peu invasives. Il s’agit notamment de traitements de l’incontinence extra-urétrale par la correction de fistules et de la pose de bandelettes. Il existe d’autres méthodes chirurgicales, comme le rétrécissement et le soutien de l’urètre par des agents de comblement ou l’application de botox dans la vessie. 

Traitement urologique de l’incontinence

Pour les hommes, la première étape consiste à effectuer un examen urodynamique afin de déterminer la cause de l’incontinence: les sondes mesurent la pression lorsque la vessie se remplit et se vide afin de vérifier le fonctionnement de la vessie et du sphincter. Les possibilités de traitement suivantes sont recommandées:

Une faiblesse des muscles du plancher pelvien chez les hommes génère une incontinence d’effort. Un entraînement ciblé du plancher pelvien dispensé par un ou une physiothérapeute peut atténuer le problème.

Certaines thérapies électriques traitent l’incontinence chez les hommes:

  • Neuromodulation sacrée (SNM): cette procédure médicale consiste à envoyer des impulsions électriques de faible intensité aux nerfs de la région sacrée. Elle permet de traiter certains troubles fonctionnels de la vessie ou des intestins.
  • Stimulation percutanée du nerf tibial (PTNS): il s’agit pour cette procédure d’insérer un fil très fin dans la peau de la cheville. La stimulation électrique agit sur le nerf tibial et traite certains troubles fonctionnels de la vessie.

Il existe différents médicaments qui traitent l’incontinence d’effort et l’incontinence d’urgence. La prescription du médicament adéquat se fait sur la base d’une évaluation après un examen urodynamique. Dans certains cas, les injections de botox sont efficaces contre l’hyperactivité vésicale. Cela permet de détendre les muscles du plancher pelvien et leur activité diminue. Les symptômes tels que l’envie fréquente d’uriner et l’incontinence urinaire s’atténuent.

Avant d’envisager une thérapie chirurgicale, le ou la spécialiste procède à un examen complet: une consultation médicale permet de décider du traitement approprié. Selon le type d’incontinence urinaire concerné, les patients peuvent avoir recours à des interventions chirurgicales: la pose de bandelettes ou un sphincter artificiel peuvent soutenir l’urètre et empêcher les fuites d’urine incontrôlées.

Quelles sont les causes de l’incontinence?

Apprenez-en davantage sur les différents facteurs de risque, les causes et les symptômes de l’incontinence.

Facteurs de risque de l’incontinence

Le nombre de personnes incontinentes augmente avec l’âge. Voici les facteurs de risque de l’incontinence:

La toux accentue la pression sur la vessie et, dans les cas les plus graves, provoque une incontinence.

Les psychotropes comme les antidépresseurs ou les médicaments drainants favorisent l’incontinence.

Avec l’âge, la probabilité de contracter des maladies liées au vieillissement augmente. Avec une mobilité ralentie, il faut plus de temps pour arriver aux toilettes. La diminution de la force musculaire retarde le besoin d’uriner et affaiblit le sphincter. Modifications neuronales et maladies peuvent réduire la sensibilité des jambes, de la vessie et du sphincter. Une capacité de mouvement limitée aggrave la dégradation musculaire liée à l’âge. Ce cercle vicieux renforce l’incontinence.

La forme physique et la mobilité jouent un rôle important, en particulier chez les personnes âgées: l’entraînement du plancher pelvien renforce la vessie et le sphincter, tandis que des exercices ciblés et certains sports adaptés améliorent la mobilité.

Un tissu conjonctif faible fait perdre au plancher pelvien le soutien nécessaire, notamment pour la vessie et les autres organes pelviens. Le contrôle de la vessie en est affecté.

Le fait de soulever ou de porter des charges lourdes et les efforts physiques exercent une pression sur l’abdomen et la région pelvienne. Cette pression sur la vessie affaiblit le plancher pelvien, ce qui peut entraîner une incontinence urinaire. 

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur la vessie et le plancher pelvien, et affecte la musculature. Cette pression affaiblit la vessie et entraîne l’incontinence. Les changements hormonaux dus à l’obésité ainsi que le diabète de type 2 peuvent également provoquer une incontinence urinaire. 

Avec les exercices de la campagne «equilibre-en-marche.ch», ou les presque 1500 cours disponibles dans tout le pays, vous entraînez votre force, votre équilibre et votre dynamisme.

En savoir plus

Causes et symptômes de l’incontinence

Il existe différentes formes d’incontinence. Les causes et les symptômes sont variables:

Causes: le mécanisme de fermeture de l’urètre est endommagé: le plancher pelvien, qui soutient les organes pelviens et les maintient dans leur position correcte, est soumis à de fortes contraintes. Les femmes sont nettement plus nombreuses à souffrir de ce problème, car la grossesse et l’accouchement, ainsi que les changements hormonaux liés à la ménopause, affaiblissent la musculature du plancher pelvien. Chez les hommes, les opérations de la prostate provoquent souvent une incontinence d’effort.

Symptômes: les fuites urinaires surviennent surtout lorsque le plancher pelvien est fortement sollicité par la toux, les éternuements, le rire, le soulèvement ou le port de charges lourdes. L’urine s’écoule par jets.

Causes: L’incontinence d’urgence peut avoir différentes origines: paroi vésicale hypersensible, muscle vésical instable, vessie chroniquement irritée par des infections urinaires ou des calculs vésicaux ou urinaires, rétrécissement de l’orifice vésical (par exemple en raison d’une hypertrophie de la prostate), tumeurs ainsi que maladies neurologiques telles que maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques ou AVC. Si les spécialistes ne trouvent pas de raison apparente, ils parlent alors de vessie hyperactive idiopathique. 

Symptômes: le patient ressent soudainement un besoin impérieux d’uriner et des contractions incontrôlables de la vessie. Les personnes concernées n’arrivent pas à se rendre à temps aux toilettes et perdent souvent de l’urine par saccades.

Causes: l’incontinence extra-urétrale désigne l’écoulement d’urine par des voies mal formées ou mal placées. L’urine ne s’écoule alors pas par l’urètre. Chez les adultes, il se forme généralement de petits conduits appelés fistules urinaires. L’urine s’écoule en permanence du corps par ces voies. 

Symptômes: les personnes concernées se plaignent de douleurs et de malaises causés par la formation de fistules. Les fistules peuvent provoquer des infections et causer des douleurs, des rougeurs, des gonflements ou le drainage de fluides. La formation d’une fistule sur le long terme peut entraîner une inflammation chronique.

Causes: des lésions nerveuses affectent le contrôle de la vessie et du sphincter. Déclencheurs possibles: les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer, ainsi que les atteintes de la moelle épinière dues à un grave accident touchant les vertèbres ou à une paraplégie. 

Symptômes: la vessie se vide par des contractions réflexes du muscle vésical à intervalles irréguliers. L’urine résiduelle reste alors dans la vessie. Les personnes concernées ne sentent pas quand la vessie est pleine et ne peuvent pas contrôler la vidange.

Causes: cette forme d’incontinence touche davantage les hommes. Le déclencheur est une hypertrophie bénigne de la prostate. Parmi les autres causes possibles, il peut y avoir une faiblesse des muscles de la vessie due à des lésions nerveuses causées par des maladies comme le diabète, ou un urètre rétréci ou bloqué par des tumeurs ou des calculs urinaires.

Symptômes: la vessie déborde littéralement lorsqu’elle est pleine. Les personnes concernées ont l’impression d’avoir constamment besoin d’aller aux toilettes et perdent de l’urine par petites gouttes.