Chez les seniors, une chute se traduit souvent par une moindre mobilité, et donc par une perte de qualité de vie. La peur d’une nouvelle chute est grande et affecte le comportement des personnes concernées. Celles-ci se déplacent moins, sortent moins de chez elles et cultivent donc moins leurs contacts sociaux. Dans les cas les plus graves, une chute est synonyme de perte d’autonomie, voire de décès.
Des exercices ciblés de force et d’équilibre permettent aux seniors de mieux se rattraper lorsqu’ils glissent ou trébuchent. Combinée à des entraînements de la force et de l’équilibre, une activité physique quotidienne permet de diminuer de manière avérée le risque de chute chez les seniors. À cet égard, la participation à des cours en groupes menés par des instructeurs qualifiés s’avère particulièrement efficace.
Sur le site équilibre en marche les personnes intéressées peuvent commander gratuitement un livret d’exercices à faire à la maison. Vous y trouverez en outre un large éventail de cours ainsi que des informations complètes concernant la campagne.
L'évaluation externe montre des résultats réjouissants. 35% des personnes de 65 ans et plus ont indiqué avoir vu la campagne. Pour 43% de celles-ci la campagne a eu une influence sur leur participation au cours. De plus, les cours de Pro Senectute montre un effet très positif sur la santé physique et mentale des séniors.
Pour endiguer la pandémie de coronavirus, tout le monde est invité à respecter les règles d'hygiène et de distanciation ainsi que le port du masque, pour se protéger soi-même et les autres. Cela s’applique aussi au sein de la famille.
Nous recommandons une vaccination avec le vaccin BNT162 des fabricants Pfizer et Biontech. Grâce à une vaccination à grande échelle, il sera plus facile de vivre avec le coronavirus.
Indications sur les prestations de Pro Senectute
Les organisations de Pro Senectute répondent à vos questions: